Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 19:09

Place-Pierre-Lucas-0.jpg

 

 

A 24 heures d'intervalle nous avons reçu copie de deux courriels adressés à la Mairie.

 

Leurs auteurs ne se connaissent pas et témoignent de nuisances régulières place Pierre Lucas.

 

Entre les fumeurs de joints qui squattent l'aire de jeux, empêchant les enfants d'en profiter, et les footballeurs nocturnes, l'espace public nous est confisqué.

 

Vous découvrirez bientôt, parmi les 30 actions que nous vous dévoilons semaine après semaine, celle qui devrait nous permettre de mettre fin dans la durée, à ce genre de nuisances.

 

Courriel de Madame Amanda  A. du 22 septembre 2013

 

Monsieur le Maire,


Depuis quelque temps la Place de Mondétour est devenue un espace non apte à la présence des enfants, des mamans et des personnes agées. De fait, c'est devenu le sénaire privilégié pour que des jeunes, (principalement des garçons et une fille) entre 15-19 ans jouent au football dans le but évident de dégrader les lieux qui l'entourent : la mairie annexe, la bibliothèque, les salles, les plantes et le square pour les enfants.

On pourrait penser que cela n'est pas grave, cependant c'est un problème qui prend de l'ampleur parce qu'il y a deux faits de gravité qui se reproduisent constamment :

 

1) Ces jeunes viennent fumer de la marijuana devant nos enfants et à l'intérieur du parc.

 

2) Les personnes (agées et mamans) qui avons  eu le courage de leur signaler de regarder les panneaux d'interdiction de jeux de ballon nous faisons agresser verbalement et menacer. Moi-même et d'autres mamans qui avions l'habitude de passer un moment dans cet espace, avons été victimes de ces faits.

 

Je vous donne deux exemples concrets. 


Le vendredi 6 septembre, il y avait 5 garçons et une fille. Plusieurs mamans nous sommes fait insulter et menacer  pour avoir fait des remarques sur l'attitude agressive envers nous et nos enfants car ils envoyaient le ballon de foot dans toutes les directions (portes, fenêtres, toit, plantes) des installations de la mairie et la bibliothèque sans faire attention aux enfants. Ces faits ont eu lieu entre 17 - 18 heures. J'ai dû faire venir une personne de ma famille pour qu'elle me prenne en voiture avec mes filles vu les menaces du genre : "Vous allez voir ce qui peut vous arriver". Je vous joins une photo prise rapidement avec mon téléphone portable ce jour-là, où on peut apprécier le jeu ballon.

 

 

Djeuns

 


Le Vendredi 20 septembre,  il y avait 13 garçons et une fille. Tandis que deux groupes de garçons jouaient avec deux balles de foot, les autres à l'intérieur du square des enfants fumaient de la marihuana devant les enfants. Ces faits ont eu lieu entre 17-18 heures. Vers 21 heures, il y avait des jeunes derrière les locaux du marché, cachés et groupés. 

 

 

Mégots

Aire de jeux, mardi 24 septembre. Cliquer sur l'image pour mieux voir les mégots.

 


Et cette situation se dégrade. La bibliothèque a carrément fermé la porte d'accès vers la place. Les personnes agées qui ont l'habitude de se réunir dans les salles de la mairie se sentent menacées. Les commerçants d'en face se sentent désemparés, comme si cet endroit qui est le cœur du quartier de Mondétour était devenu un espace de non droit, un espace public perdu.

 

De mon point de vue, la solution de cette situation, vu que d'après les témoignages des personnes qui traversent en permanence ce site, dure déjà depuis plusieurs mois, ne peut pas se faire seulement par des mesures policières. Elles sont entièrement nécessaires mais il est incontournable aussi de récupérer cet espace pour qu'il redevienne un lieu public "pour tous". Cela veut dire : un lieu de passage vers les salles, la Mairie annexe, la bibliothèque et l'aire de jeux.

 

Je vous remercie d'avance de votre réponse face à cette situation et je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

 

Amanda A.

 

Courriel de Madame Patricia Q. du 21 septembre 2013

 

Monsieur le Maire, nous voulons vous faire part de notre indignation, habitant XX rue des pâquerettes, nous constatons de nouveau des nuisances nocturnes qui sont dus à des jeunes qui jouent au ballon sur la place Pierre Lucas malgré les panneaux d'interdiction. Cette bande de jeunes augmentent de jour en jour et nous commençons en plus à nous sentir en insécurité. Nous en avons vraiment marre, nous espérons que vous allez enfin agir. Nous constatons qu'en plus la police ne se déplace plus même plus.

Nous attendons une réponse de votre part.
Bien Cordialement,

Patricia Q.

 


Jeu de ballons

 


Question posée par Jean-Christophe Péral en conseil municipal du 26 juin 2013

 

M & Mme D. rue des Pâquerettes / Place Pierre Lucas sont toujours dérangés par les jeux de ballons nocturnes et demandent s’il ne serait pas possible de couper l’éclairage publique et avoir des rondes de la Police Nationale.


 

Réponse du Maire lors de ce même conseil municipal

 

M. le Maire répond qu’il y a déjà eu des échanges de courriers sur le problème des jeux de ballons. Des aménagements ont déjà été réalisés autour de la place Pierre Lucas et qu’une rencontre de terrain avec des appareils de mesure pour l’éclairage a été réalisée. Un dispositif sera mis en place afin d’atténuer l’éclairage ainsi qu’une sensibilisation de la Police Nationale. Il ajoute que ce dossier est également suivi par le service proximité.

 

Pourtant, le 27 septembre, Monsieur et Madame D. nous affirment n'avoir eu aucun contact avec la mairie depuis le conseil muniicpal du 26 juin.


 

Cela prouve qu'une fois de plus, le Maire a fait une réponse de pure forme, qui n'a été suivie d'aucune instruction à ses services.

 

Nous souhaitons qu'il manifeste plus de sérieux et de rigueur afin qu'une solution durable soit apportée aux problèmes qui causent souci à ses administrés, faute de quoi, nous essaierons de réfléchir, ensemble, aux solutions provisoires qui nous permettraient de rendre rapidement la jouissance de la Place Pierre Lucas aux habitants du quartier.


 

Dernière minute :

Suite à la publication de notre article, la mairie a enfin pris contact avec madame A. pour lui proposer un rendez-vous... téléphonique!!!

Mais Madame Q. attend toujours que le Maire daigne lui répondre.


 

L'équipe d'Orsay en Action

 

orsayenaction@free.fr

orsay2014@free.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orsay et Rien d'Autre - dans Incivisme
commenter cet article

commentaires

Prochains rendez-vous

 

 

Vendredi 1er septembre

à 8h30

 

Café l'Aquarelle, rue de Paris

(en face de la poste)

 

Venez petit-déjeuner avec nous

 

      --------------------

Petits déjeuners suivants :

 

Vendredi 1er septembre

Vendredi 06 octobre

Recherche