Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 22:21
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

1) Votre profil

 

Présentez-vous succinctement.

 

Sylvère Cala, 36 ans, éducateur spécialisé

 

Quels sont votre situation et votre parcours professionnel ?

 

Licence de philosophie et licence de logique mathématique

 

De combien de mandats électifs disposez-vous actuellement ? Pour quelle(s) rémunération(s) ?

 

Aucun mandat électif actuellement

 

Si vous étiez élu le 18 juin, quels mandats conserveriez-vous (ou pourriez-vous être amené à briguer dans les 5 ans à venir) ?

 

Si je suis élu le 18 juin, je ne compte actuellement briguer aucun autre mandat pendant le temps de la législature.

2) Vos motivations et aptitudes

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

Quelles sont les raisons qui vous amènent à vouloir siéger à l'Assemblée Nationale ?

 

Etre à l'Assemblée Nationale me semble être le meilleur endroit pour être à la fois à l'écoute du terrain (la circonscription, mais aussi tout les spécialistes que je serai amené à rencontrer pour écrire la loi, et tous les lieux de lutte vers lesquels ma mission de défense de l'intérêt général me portera) et là où s'écrivent les lois qui déterminent l'avenir du pays.

 

Quelle(s) qualité(s) pensez-vous avoir pour endosser cette responsabilité ?

Pourquoi devons-nous voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?

 

Educateur spécialisé j'exerce par excellence le métier du lien. Par mon travail je suis bien placé pour évaluer ce qui, pour moi, est l'essence du travail qu'une société opère : intégrer les êtres humains. J'ai donc quelques aptitudes à participer à l'écriture de notre destin commun. Par mon travail j'ai aussi développé un trait de caractère personnel, ma qualité d'écoute de l'autre. Je pense qu'il est éminemment important qu'un député soit à l'écoute, comprenne l'ampleur des problématiques que rencontrent les citoyens à travers les témoignages singuliers qu'ils font l'honneur de lui apporter.

Néanmoins ce qui fait ma valeur d'élu ne sont pas tellement mes qualités personnelles que le programme que je défends. II est dans la droite ligne de mes valeurs, de ce qui m'a toujours guidé dans ma vie de citoyen et de travailleurs social au service de l'autre : la défense et le perfectionnement de la démocratie.

3) Votre disponibilité

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

Comment vous arrangerez-vous pour concilier vos obligations professionnelles avec votre mandat de député ?

 

Pour être pleinement impliqué par le travail que demande cette tâche, je prévois de démissionner de mon poste dans des délais rapides qui me permettront de me préparer à entrer le plus efficacement possible en fonction. L'indemnité qui me sera alloué est suffisamment importante pour rester concentré sur une seule tâche.

 

A quelle fréquence comptez-vous être présent ?

- Dans l'hémicycle ?

- Dans les commissions ?

 

Je serai à l'Assemblée autant qu'il le faudra, c'est-à-dire, du mardi au jeudi inclus, sachant que ces jours sont indicatifs et qu'en cas de lois particulièrement importante, ma présence sera requise plus longuement.

Cela inclus les temps de siège dans l'hémicycle et dans les commissions, mais pourra être allongé aussi selon les besoins du moment. Le reste du temps (la moitié en temps normal) sera consacré à la circonscription. Je m'autoriserai un jour de congés par semaine, deux quand mon activité d'élu me le permettra.

4) Votre utilité, activité et efficacité

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

Avez-vous l'intention de prendre des attachés parlementaires ?

- Combien ?

- Pour quelle(s) fonctions ?

 

Un pouvoir efficace ne s'exerce pas seul. Je prendrai le nombre d'attachés parlementaires qui me sera nécessaire pour rendre un service pleinement utile aux citoyens. Trois à quatre me semble un bon compromis entre le travail que j'exigerai d'eux et la rémunération que je leur accorderai. Ils me seront utiles principalement pour le travail législatif (approfondir les enjeux des lois et les écrire, ainsi que rédiger les amendements) et pour mon travail de communication avec les citoyens, toujours dans un esprit d'équipe où je prendrai ma part opératoire et de direction.

 

Avez-vous l'intention d'avoir une permanence dans notre circonscription et si oui dans quelle ville ?

 

Le travail d'écoute du terrain est essentiel, j'aurais donc une permanence parlementaire. Le lieu est encore à décider, mais il m'apparaît évident que ma présence ne sera pas cantonnée à ces murs. J'envisage d'être le plus accessible possible, dans la mesure de ce que mon travail parlementaire exige et permet. J'utiliserai également à cette fin les moyens modernes de communication à distance, qui ne remplace pas la présence humaine mais la facilite.

 

- A quelle(s) fin(s) avez-vous l'intention d'utiliser votre réserve parlementaire ?

- Notre commune pourra-t-elle en bénéficier même si notre Maire n'est pas de votre bord politique ?

 

Elu par certains, le député représente néanmoins tout les citoyens. Je ne ferai donc pas de discrimination selon la couleur politique des communes, ni celle des individus.

Toutefois, je suis contre l'usage de la réserve parlementaire. On n'achète pas les votes des citoyens, on convainc d'abord sur un programme, puis grâce à son activité de député. Aussi je me réserve le droit, ou bien de ne pas disposer de cette somme alimentée par l'impôt de tous les français, ou bien de soumettre son usage à un vote ou tout autre modalité de choix démocratique.

 

- Quels sont les projets de lois (ou domaines législatifs) dans lesquels vous avez l'intention de vous investir ?

 

Les projets de lois que je compte soutenir seront dans le droit fil du programme sur lequel j'aurais été élu.

Toutefois je vois plusieurs urgences. De par mon métier je crois qu'il faut nous doter rapidement d'une sécurité sociale intégrale qui permette à tous les citoyens d'être soignés à 100% même pour les soins les plus onéreux ou les maladies les plus longues. Je compte aussi m'investir dans tout projet de loi qui rendra la vie plus douce à nos ainés, car le manque de moyens pour ce secteur m'indigne. En outre, nous disposons d'un vaste espace agricole qui peut nous permettre de veiller à notre santé en mangeant des aliments de qualité produit à proximité. Enfin je ne conçois pas de ne rien faire ni pour les transports, ni pour la recherche, qui sont deux sources de préoccupation pour les habitants de la circonscription et dont la résolution concerne de fait tout le pays.

5) Votre positionnement politique

Composition de l'Assemblée Nationale sortante

Composition de l'Assemblée Nationale sortante

Avez-vous l'intention de siéger au sein d'un groupe parlementaire et si oui lequel ?

 

Comme indiqué dans la charte des candidats de la France insoumise, et qui nous engage au même titre que notre programme, je siègerai avec les élus de ma force politique, la France insoumise.

 

Dans ce cas suivrez-vous systématiquement les consignes de vote de votre groupe ?

 

Je suivrai les consignes de vote de ce groupe aussi longtemps qu'elles seront discutées démocratiquement au préalable entre membres du groupe, et qu'elles seront en accord avec le programme sur lequel je serai élu. C'est une question de confiance entre le citoyen et son élu, chacun pouvant dès à présent apprécier l'ensemble de mesures que je me donne pour tâche de réaliser pendant mon mandat, en lisant le programme.

 

Concernant la confiance au gouvernement, s'il était reconduit après le 18 juin, que voterez-vous une fois élu (pour, contre ou abstention) et pourquoi ?

 

Au vu de cet engagement, je ne voterai pas la confiance à ce gouvernement s'il était reconduit après le scrutin du 18 juin. Le bilan de l'ancien ministre de l'économie devenu président, ses déclarations sur son projet et le plan qu'il propose aux partenaires sociaux en matière de réforme du code du travail m'incitent à proposer un autre projet de société.

6) Votre positionnement par rapport à des sujets concrets

Quel est votre positionnement sur les sujets suivants ? Lesquels pourraient bénéficier de votre soutien et de votre influence en tant que député ?

 

Au niveau local (ou ayant une incidence locale)

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

- La candidature de Paris Saclay à l'exposition universelle de 2025.

 

Pas de soutien. Il y a d'autres moyens de développer le territoire.

 

- Le développement du plateau de Saclay.

 

Oui, mais pas celui qui est actuellement planifié (bétonisation de terres arables, hôpital de moindre accueil, projet de transport inadapté, …)

 

- La réalisation de la ligne de métro n°18.

 

Non, elle est l'annonce de la destruction de notre cadre de vie.

 

- Le transfert de l'hôpital d'Orsay.

 

Non, car il ne prévoit pas assez de lit (engorgement des urgences), et il méprise les investissements qui ont été fait récemment dans l'hôpital existant.

 

- Le développement de voies de circulations douces (continuité entre les communes, aménagement du rond-point de Mondétour-Courtaboeuf).

 

Oui, ce projet participe de ma vision de la ville moderne.

 

- L'exonération de la taxe d'habitation.

 

Non, car il n'est pas encore certain que l'État remplace cette ressource auprès des communes.

 

- La baisse des dotations de l'État aux collectivités locales.

 

Non. Bien qu'élu national, je porte une grande importance à l'activité des collectivités locales, et l'on a vu les inconvénients que la baisse a engendré, quand ce ne sont pas de véritables catastrophes économiques (difficulté pour les entreprises de BTP par exemple).

Quel est votre positionnement sur les sujets suivants ? Lesquels pourraient bénéficier de votre soutien et de votre influence en tant que député ?

 

Au niveau général

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)
Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

- L'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires

 

Oui.

 

- L'énergie nucléaire

 

Non, mais à condition de prendre le temps long (30 ans, au minimum) nécessaire à son remplacement efficace et sans retour.

 

- L'indépendance de la justice

 

Oui, pilier de notre démocratie.

 

- La simplification des contraintes administratives pour les artisans et les PME

 

Oui (ouverture du choix entre RSI et régime général, baisse de l'impôt sur les sociétés pour les TPE/PME).

 

- La loi de moralisation de la vie publique

 

Oui, après examen : si elle correspond aux standard de démocratie et d'exigence éthique que mon programme contient.

 

- Le cumul des mandats (à la fois en nombre et dans la durée)

 

En nombre, non, car on doit pouvoir se concentrer sur sa tâche; dans la durée, pourquoi pas, il faut en discuter avec les citoyens.

7) Votre bilan

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

Complétez cette phrase :

 

"En 2022, je serai satisfait de mon mandat de député si l'écart entre les hauts revenus et les bas salaires s'est considérablement amenuisé, si la recherche française a repris le chemin de l'indépendance et de la reconnaissance internationale, notamment en donnant toute sa part à la recherche fondamentale, si les PME ont une part importante dans la baisse du chômage, si nos avons initié pour le pays un aménagement du territoire national qui ne laisse aucune région en arrière, notamment en terme de transport et d'emploi, si nous avons entamé la transition écologique, notamment en terme de production de l'énergie.

Il y aurait d'autre choses à dire; au terme d'un premier mandat, et au vu de l'ampleur de la tâche, je serai satisfait de mon travail parlementaire si plusieurs des voies ambitieuses que nous envisageons voient leur exploration au moins commencées."

Publications du candidat

Vidéo :

Site Internet :

Tracts :

Programme :

Profession de foi :

Bulletin de vote : 

Pour soutenir ce candidat :

 

Vous pouvez envoyer vos dons (66% des sommes versées seront déduites de vos impôts) à :

 

M Richard Duval

9 rue Simon de Montfort

91640 Briis sous Forge

 

Rappelons que la plupart des candidats investissent une part de leur argent personnel dans leur campagne. Cette somme ne sera pas remboursée aux candidats ayant obtenus moins de 5% des suffrages.

Pour Orsay en Action,

Jean-Christophe Péral

orsay91400@free.fr

06 60 93 52 22

Législatives 2017 - 09 - Sylvère Cala (La France Insoumise)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Prochains rendez-vous

 

 

Vendredi 6 octobre

à 8h30

 

Café l'Aquarelle, rue de Paris

(en face de la poste)

 

Venez petit-déjeuner avec nous

 

      --------------------

Petits déjeuners suivants :

 

Vendredi 03 novembre

Vendredi 1er décembre

Recherche