Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 22:34
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

1) Votre profil

 

Présentez-vous succinctement.

Quels sont votre situation et votre parcours professionnel ?

 

Je m'appelle Luc Foubert, j'ai 42 ans, je suis chercheur en neurobiologie et en embryologie sur le campus CNRS de Gif sur Yvette. J'y étudie les dynamiques collectives qui conduisent à l'émergence des formes sensorielles avec le développement du schéma corporel. J'ai grandi en Essonne et j'ai fait mes études de physique à l'université d'Orsay/Paris­XI où j'avais été fortement touché par les questions d'intégration socio­économique et les perspectives de développement de cet environnement et de cet écosystème. J'ai vécu 3 années au Japon pour y exercer des activités de veille technologique dans un cadre diplomatique, puis plusieurs années à Paris pour y effectuer ma thèse de doctorat au Collège de France. En 2012, je suis revenu sur ce territoire auquel je suis très attaché pour poursuivre mes activités de recherche et d'enseignement et y mener des actions de développement social et culturel (projets art, science, éducation et société).

 

De combien de mandats électifs disposez-vous actuellement ? Pour quelle(s) rémunération(s) ?

Si vous étiez élu le 18 juin, quels mandats conserveriez-vous (ou pourriez-vous être amené à briguer dans les 5 ans à venir) ?

 

Je n'ai actuellement aucun autre mandat électif et je prévois de me présenter à aucune autre élection.

2) Vos motivations et aptitudes

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

Quelles sont les raisons qui vous amènent à vouloir siéger à l'Assemblée Nationale ?

Quelle(s) qualité(s) pensez-vous avoir pour endosser cette responsabilité ?

Pourquoi devons-nous voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?

 

Je dispose d'une grande capacité d'écoute et d'un sens profond de l'action collective. En 2004, j'ai vu émerger au cœur des laboratoires les premières manifestations de chercheurs et je me suis impliqué dans ce qui allait aboutir aux États Généraux de la Recherche: pour la première fois dans l'histoire, cette communauté professionnelle se réunissait en comités locaux et nationaux pour élaborer collectivement un ensemble de propositions pragmatiques et acceptées par tous. A l'époque, la machine ultra-libérale était déjà "en marche" et aux commandes de l'état, les injonctions européennes imposaient des réformes structurelles sur le modèle atlantiste, et nos propositions furent balayées d'un revers de main par le gouvernement de l'époque: la destruction minutieuse des services publics de recherche était programmée, comme l'était également celle des postes et télécommunications, des transports, de l’hôpital et de l'éducation pour bientôt... L'année suivante de 2005 fut celle du tristement célèbre référendum sur la constitution européenne qui a bafoué les fondations de notre démocratie.

 

A ceux qui veulent nous faire marcher, sans jamais oser nous dire où ils nous emmènent, je serais ce petit caillou au fond de leur chaussure! Aux inconscients de la science positive, progressiste et purement rationnelle, je rappelle qu'une science sans conscience n'est que ruine de l'âme, et que toute construction économique et sociale passe d'abord par les affects de ceux qui la vivent dans la réalité. Et aux enthousiastes de l'autonomie, de la cybernétique et de l'intelligence artificielle, je rappelle que la vie est avant tout symbiotique, que tous les éléments d'un écosystème sont interdépendants, et que toute forme d'intelligence ne peut être que collective.

 

Ce parcours singulier m'a rendu particulièrement sensible aux orientations aberrantes de notre société actuelle, aux décisions politiques qui l'y ont conduit et à leur impact sur la vie de tous les citoyens. C'est pourquoi je souhaite présenter ma candidature aux élections législatives de 2017 sur la 5e circonscription de l'Essonne pour être à l'écoute et faire entendre les voix de nos concitoyens, et leur redonner les initiatives et le contrôle des actions publiques tant au niveau local que national.

3) Votre disponibilité

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

Comment vous arrangerez-vous pour concilier vos obligations professionnelles avec votre mandat de député ?

 

Je mettrais naturellement en suspens mes activités professionnelles sur la durée du mandat électif.

 

A quelle fréquence comptez-vous être présent ?

- Dans l'hémicycle ?

- Dans les commissions ?

 

¼ du temps dans l'hémicycle.

¼ du temps dans les commissions.

¼(+) du temps dans la 5e circonscription et le territoire de Paris/Saclay

¼(-) du temps sur le territoire national pour des missions de prospective et de coordination d'actions inter-régionales pour y faire émerger des synergies avec notre territoire.

4) Votre utilité, activité et efficacité

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

Avez-vous l'intention de prendre des attachés parlementaires ?

 

- Combien ?

 

Oui, je souhaite solliciter l'aide de 3 attachés parlementaires

 

- Pour quelle(s) fonctions ?

 

un attaché pour m'assister dans l'organisation générale du travail et de l'agenda parlementaire.

Deux attachés pour m'aider à effectuer des rapports de veille et de prospection des actions citoyennes sur des sujets d’intérêt particulier et pour l'élaboration des propositions juridiques.

 

Avez-vous l'intention d'avoir une permanence dans notre circonscription et si oui dans quelle ville ?

 

Oui tout à fait, le choix doit se porter naturellement sur le local le plus accessible à la plus grande partie des citoyens de la circonscription, probablement à Orsay.

 

- A quelle(s) fin(s) avez-vous l'intention d'utiliser votre réserve parlementaire ?

- Notre commune pourra-t-elle en bénéficier même si notre Maire n'est pas de votre bord politique ?

 

Oui, il me semble naturel de faire bénéficier l'essentiel de la réserve parlementaire pour soutenir le développement d'activités innovantes sur notre territoire, en particulier pour soutenir les initiatives citoyennes qui concerneraient des projets favorisant des synergies entre l'éducation, la culture, l'agriculture biologique, les technologies et les création d'entreprises et d'emplois associés.

 

- Quels sont les projets de lois (ou domaines législatifs) dans lesquels vous avez l'intention de vous investir ?

 

  • L'essentiel des travaux et des domaines législatifs dans lesquels je souhaite m'investir concernent principalement ceux qui permettront la restitution aux citoyens des initiatives, des moyens et du contrôle de l'élaboration des textes de loi et la mise en œuvre des actions publiques. Ceci en particulier avec la mise en place de référendum d'initiative populaire et la prise en compte du vote blanc révocatoire.

 

  • Je souhaite également m'investir dans la mise en place d'actions transdisciplinaires pour dynamiser les interactions entre éducation, sciences, technologies, agriculture biologique et développement durable, et pour la mise en place des savoirs, des savoir­faire et des savoir­être, afin que chaque citoyen puisse prendre pleine conscience de son rôle et de son importance dans les actions collectives et le développement de notre société.

5) Votre positionnement politique

Composition de l'Assemblée Nationale sortante

Composition de l'Assemblée Nationale sortante

Les principes et les orientations que j'ai évoqués découlent naturellement de la charte de l'UPR.

 

Avez-vous l'intention de siéger au sein d'un groupe parlementaire et si oui lequel ?

 

Non.

 

Concernant la confiance au gouvernement, s'il était reconduit après le 18 juin, que voterez-vous une fois élu (pour, contre ou abstention) et pourquoi ?

 

Le gouvernement actuel, de part la façon dont il est arrivé au pouvoir sous perfusion médiatique et la façon dont il s'est constitué ne me semble pas montrer de rupture franche avec les différents gouvernements qui l'ont précédé, qui nous ont dépossédé de notre contrôle démocratique et nous ont conduit à la situation actuelle. Il me semble urgent de faire valoir démocratiquement la volonté d'une grande partie de nos compatriotes pour un changement d'orientation politique et pour la reprise du contrôle par les citoyens sur l'élaboration des textes législatifs et sur la conduite de l'action publique. Je voterais donc la défiance contre le gouvernement actuel.

6) Votre positionnement par rapport à des sujets concrets

Quel est votre positionnement sur les sujets suivants ? Lesquels pourraient bénéficier de votre soutien et de votre influence en tant que député ?

 

Au niveau local (ou ayant une incidence locale)

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

- La candidature de Paris Saclay à l'exposition universelle de 2025.

 

    • Fortement discutable.

 

- Le développement du plateau de Saclay.

 

    • Oui en concertation et sous le contrôle direct des citoyens qui y vivent.

 

- La réalisation de la ligne de métro n°18.

 

    • Fortement discutable. Acceptable toutefois sous la double garantie d'un impact écologique minimal à faire contrôler par des audits citoyens, et d'un bénéfice social et économique direct pour les populations locales.

 

- Le transfert de l'hôpital d'Orsay.

 

    • Non !

 

- Le développement de voies de circulations douces (continuité entre les communes, aménagement du rond-point de Mondétour-Courtaboeuf).

 

    • Tout a fait favorable.

 

- L'exonération de la taxe d'habitation.

 

    • Je ne dispose pas en l’état actuel de l'expertise pour me prononcer sur ce sujet.

 

- La baisse des dotations de l'État aux collectivités locales.

 

    • Non.

Quel est votre positionnement sur les sujets suivants ? Lesquels pourraient bénéficier de votre soutien et de votre influence en tant que député ?

 

Au niveau général

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)
Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

- L'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires

 

Les questions d'éducation sont au cœur de notre modèle de société. Elle doivent faire l'objet de débats approfondis jusqu'à l'obtention d'un consensus national accepté par tous.

 

- L'énergie nucléaire

 

A terme à abandonner dans un avenir proche.

 

- L'indépendance de la justice

 

​​​​​​​Complètement favorable bien évidement.

 

- La simplification des contraintes administratives pour les artisans et les PME

 

​​​​​​​Tout à fait favorable, avec la création si possible d'agences de soutien pour l'élaboration et le suivi des procédures administratives et fiscales pour les artisans et les TPE­PME.

 

- La loi de moralisation de la vie publique

 

​​​​​​​Bien évidement favorable et pour une transparence complète sur les conflits d’intérêt potentiels.

 

- Le cumul des mandats (à la fois en nombre et dans la durée)

 

​​​​​​​Pour le non­ cumul des mandats (ce qui favorise le renouvellement de la représentativité et le dynamisme démocratique), et la limitation à 2 ou 3 mandats consécutifs en fonction du statut (jusqu'à 3 mandats pour les maires des petites communes).

7) Votre bilan

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

Complétez cette phrase :

 

"En 2022, je serai satisfait de mon mandat de député si les français et les habitants de la 5e circonscription de l'Essonne ont pu retrouver la confiance dans leurs institutions, dans leurs représentants politiques et dans leur avenir construit en commun. S'il ont pu se réapproprier les initiatives et le contrôle de l'élaboration des textes législatifs et celui de la mise en œuvre des actions publiques, tant au niveau local que national, en particulier à travers la mise en place de référendum d'initiative populaire, de la prise en compte du vote blanc révocatoire, ou de nouveaux outils démocratiques qu'il nous faut encore imaginer ensemble"

Publications du candidat

Site Internet :

Tracts :

Pour Orsay en Action,

Jean-Christophe Péral

orsay91400@free.fr

06 60 93 52 22

Législatives 2017 - 08 - Luc Foubert (Union Populaire Républicaine)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Prochains rendez-vous

 

 

Vendredi 1er septembre

à 8h30

 

Café l'Aquarelle, rue de Paris

(en face de la poste)

 

Venez petit-déjeuner avec nous

 

      --------------------

Petits déjeuners suivants :

 

Vendredi 1er septembre

Vendredi 06 octobre

Recherche