Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 14:29

 "Boulette" ? Punition politique ?

Ou application du programme du Front National ???

François Durovray, Président du Conseil Départemental de L'Esssonne

François Durovray, Président du Conseil Départemental de L'Esssonne

C'est bien connu, en politique, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Quelques semaines avant les élections départementales de 2015, nous avions interrogé tous les candidats de notre canton sur la réhabilitation du collège Alexander Fleming.

Le collège faisait alors partie des quatre premiers établissements de l'Essonne programmés pour des "travaux de gros oeuvre" mais nous redoutions qu'un changement de majorité au sein du Conseil Départemental ne remette en cause le caractère prioritaire de cette réhabilitation.

Plafonds

Plafonds

Huisserie

Huisserie

Radiateurs

Radiateurs

A l'exception du Front National, ("Le Collège Fleming n’a pas bonne réputation… Une rénovation des bâtiments suffira-t-elle à changer son orientation politique ?"), tous les candidats de notre canton s'étaient engagés à soutenir la réhabilitation du collège.

Mieux, les deux candidats en lice au second tour avaient même inscrit cette mesure dans leurs programmes respectifs.
Malheureusement, le changement de majorité au sein du Conseil Départemental semble avoir été fatal au collège Fleming qui ne figure pas parmi les 14 collèges "en cours de programmation ou d'études (2017-2022) pour une réhabilitation ou une restructuration."
Pas plus qu'il ne figure dans la liste des 15 collèges bénéficiant d'un prêt européen pour aider à leur rénovation.

 

Officiellement nous n'avons aucune explication quant à ce déclassement.
Officieusement, la Vice-Présidente à l'éducation et aux collèges du département plaide une "boulette" de la part de ses services mais se refuse à donner une quelconque justification par écrit.
François Durovray, Président du Conseil Départemental et Caroline Parâtre, Vice-présidente aux collèges

François Durovray, Président du Conseil Départemental et Caroline Parâtre, Vice-présidente aux collèges

Alors "boulette"? 
Punition pour les Orcéens qui n'ont pas choisi d'élire un représentant de la même orientation politique que les élus de la nouvelle majorité au Conseil départemental ? 
Ou alignement sur la position du Front National pour donner des gages à ses sympathisants  ?
 
Toujours est-il qu'à une semaine des prochaines éléctions régionales, nous avons l'occasion de juger par l'exemple de la fiabilité des promesses et des slogans de campagne.
Le Conseil Départemental déprogramme la réhabilitation du Collège Fleming
 
Avant de glisser notre bulletin dans l'urne dimanche, nous souhaitons vivement que Caroline Parâtre nous dise clairement et par écrit, si le collège Alexander Fleming sera ou non intégré au programme de réhabilitation lancé par le département et daigne enfin répondre à cette lettre que deux associations de parents d'élèves du Collège lui ont envoyée il y a 10 jours.

 

Zoomer à 200% pour un affichage optimal

DERNIÈRE MINUTE

 

Les parents d'élèves du Collège Fleming ont pu joindre ce matin (30 novembre) le secrétariat de Madame Parâtre, Vice-Présidente du Conseil Départemental à l'éducation et aux collèges.

Le Conseil Départemental déprogramme la réhabilitation du Collège Fleming

Le déclassement du collège est visiblement acté puisque, selon les propos échangés de vive voix mais "trop tôt pour faire un retour écrit sur le courrier" , les travaux nécessaires à la rénovation du Collège Fleming ne figurent plus au budget mais "font l'objet d'une attention réelle".

Nos enfants qui ont à pâtir de ce déclassement et leurs parents qui ont été abusés par les engagements pris par les politiques apprécieront.

 

MISE A JOUR 1ER DECEMBRE

 

Le Président du Conseil Départemental a donné une première réponse sur Twitter

A lire de bas en haut

A lire de bas en haut

On notera

1) La confirmation que le calendrier concernant la rénovation du collège n'est PLUS arrêté (rappelons qu'il l'était avant les élections départementales).

 

2) Qu'un courrier de réponse est en cours de rédaction. On espère que la rédaction arrivera à son terme avant les élections régionales.

 

3) Qu'il a fallu la publication d'un communiqué de presse de notre part et la demande du GIPEF (Fédération de parents d'élèves) d'inscrire la question à l'ordre du jour du prochain Conseil d'Administration du collège pour que la position du Conseil Départemental passe en 24 heures de "trop tôt pour vous répondre" à "un courrier de réponse est en cours de rédaction".

 

4) La confirmation de l'urgence d'une réhabilitation. Mais ça on le savait déjà puisque les candidats aux élections départementales de mars dernier avaient fait ce même diagnostic dans leurs programmes respectifs.

 

5) Que la Fédération de parents d'élèves auquel le Président du Conseil Départemental a voulu répondre est le GIPEF () et non le GIEPEF.

Jean-Christophe Péral

 

orsay91400@free.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orsay et Rien d'Autre - dans Scolaire - Petite enfance
commenter cet article

commentaires

GIPEF 11/12/2015 09:59

la réponse a été reçue le 8 décembre : https://www.facebook.com/549826428502835/photos/a.557603234391821.1073741828.549826428502835/557603151058496/?type=3&theater

Prochains rendez-vous

 

 

Vendredi 6 octobre

à 8h30

 

Café l'Aquarelle, rue de Paris

(en face de la poste)

 

Venez petit-déjeuner avec nous

 

      --------------------

Petits déjeuners suivants :

 

Vendredi 03 novembre

Vendredi 1er décembre

Recherche