Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 23:50

Les deux prochains dimanches, les plus motivés d'entre nous se rendront aux urnes et les plus motivés parmi les plus motivés iront même jusqu'à y glisser autre chose qu'un bulletin blanc.

Elections départementales 2015 (1/7) - Les enjeux pour Orsay

Même si les prérogatives des futurs conseillers départementaux ne seront pas définies avant plusieurs semaines - oui c'est la nouveauté du scrutin : on vote d'abord, on nous dira pourquoi on a voté après - Le choix qui nous est proposé aura forcément des incidences sur notre commune.

Surtout, la baisse des subventions de l'Etat aux collectivités locales aura des répercussions importantes sur le budget du département, ce qui amènera immanquablement nos élus à hiérarchiser leurs priorités.

Les programmes des candidats indiquant avant tout les projets et objectifs de leurs formations politiques pour le département, il était bon de leur faire préciser leurs positions sur des sujets qui concernent directement les Orcéens.

Il a donc été proposé à chacun de répondre à 5 questions concrètes sur notre commune. Les voici accompagnées de quelques explications sur la nécessité de les poser.

1) Au sein de votre binôme, quel sera le conseiller départemental référent pour la ville d'Orsay ou du moins le principal interlocuteur pour les Orcéens ?

Elections départementales 2015 (1/7) - Les enjeux pour Orsay

Les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux.

La nouveauté est que l'on vote désormais pour un binôme (deux élus).

Les cantons, quant à eux, ont été redécoupés et le nôtre regroupe trois villes : Orsay, Igny et Palaiseau.

Parmi les candidats en lice, certains binômes ne comportent pas d'Orcéens.

2) Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à soutenir le Maire d'Orsay dans chacune de ses demandes de subvention auprès du Conseil Général ?

Elections départementales 2015 (1/7) - Les enjeux pour Orsay

La quasi-totalité des subventions que demande un maire lui est généralement accordé. Il s'agit principalement, comme pour les contrats départementaux, de dossiers remplis par la mairie et dont chaque commune peut bénéficier.

Mais pour le cas où notre maire ne serait plus conseiller départemental, il est important de savoir, pour nous Orcéens, si son successeur sera pour lui un soutien ou un obstacle.

L'expérience a montré qu'il est toujours avantageux pour une ville que le Maire et le Conseiller Départemental travaillent en bonne entente.

3) Si vous êtes élu(e), vous engagez vous, pour toute la durée de votre mandat, à voter systématiquement contre (ou à défaut vous abstenir) toute augmentation des taux d'imposition départementaux, et ce, quelles que soient les directives données par votre parti politique ?

Elections départementales 2015 (1/7) - Les enjeux pour Orsay

Lors des élections, les programmes regorgent de formules toutes faites ("lutter contre la pression fiscale...") qui laissent entendre aux électeurs que les impôts n’augmenteront pas tout en laissant aux futurs élus la possibilité de voter une augmentation des taux d'imposition sans se dédire. Poser cette question de façon explicite permet de faire notifier aux candidats un engagement clair et précis.

4) Vous engagez-vous à user de votre influence pour maintenir le Collège Fleming parmi les 4 collèges prioritaires pour la programmation des travaux de gros oeuvre nécessaire à sa rénovation et faire en sorte que ces travaux soient inscrits aux prochains budgets (2016, 2017…) ?

Elections départementales 2015 (1/7) - Les enjeux pour Orsay

Tout le monde ne le sait pas : les établissements scolaires sont gérés par les collectivités locales :

Les écoles maternelles et primaires sont de la responsabilité de la mairie, les lycées de celle de la région et les collèges dépendent du département.

Les parents d'élèves ayant des enfants scolarisés à Fleming ont bien conscience que la rénovation du collège est une nécessité.

Grâce à son poste de vice-président du Conseil Général, l'élu sortant a pu peser pour que, parmi les 100 collèges de l'Essonne, Fleming fasse partie des 20 puis des 4 collèges prioritaires.

Cela a été acté au budget 2015 mais nous n'avons aucune garantie pour les budgets suivants.

On peut surtout redouter qu'en cas de changement de majorité au Conseil Départemental, le programme soit remis en cause au profit de collèges soutenus par des élus appartenant à la nouvelle majorité.

En clair, pour que notre collège reste en zone prioritaire,nous avons tout intérêt à avoir

- Des conseillers départementaux qui s'engagent sur ce point

- Des conseillers départementaux qui fassent partie de la majorité au conseil départemental

5) Citez les deux ou trois projets pour la commune d'Orsay que vous vous engagez à accompagner au cours de votre mandat si vous êtes élu(e).

Cette question permet de voir les sujets sur lesquels les candidats pensent pouvoir avoir une influence.

Vous trouverez les réponses des candidats dans les articles suivants :

Les candidats sont présentés dans le même ordre que les panneaux électoraux qui a été déterminé par tirage au sort.

Les propos des candidats sont reproduits "in extenso", y compris pour la mise en forme de leurs réponses (passages en gras par exemple).

Les liens renvoient uniquement vers les sites de campagne ou programme des candidats du canton.

A l'exception des candidats de la liste "Debout la France", les photos illustrant les réponses ont été fournies directement par les candidats.

Les candidats sont libres à tout moment de demander une modification de leurs propos ou de rajouter les précisions qu'ils souhaitent.

Pour en savoir plus sur les elections départementales, lisez cet excellent article de Jean-Michel Thénard, paru dans "Le Canard enchaîné" du 11 mars 2015.

La parole est à vous !

 

Les commentaires de chaque article vous sont ouverts pour poser vos questions aux candidats de votre choix.

Les candidats seront avisés par courriel dès qu'un commentaire les concernera.

 

NB : Le but de cette initiative citoyenne étant d'engager le dialogue avec les candidats, les commentaires sont modérés, tout propos désobligeant ou insultant ne sera pas publié.

 

Jean-Christophe Péral

 

orsay2014@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Orsay et Rien d'Autre - dans Elections
commenter cet article

commentaires

Prochains rendez-vous

 

 

Vendredi 6 octobre

à 8h30

 

Café l'Aquarelle, rue de Paris

(en face de la poste)

 

Venez petit-déjeuner avec nous

 

      --------------------

Petits déjeuners suivants :

 

Vendredi 03 novembre

Vendredi 1er décembre

Recherche